Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Atlas des tissus urbains

Urbanisme / Stratégie

Mission

Réalisation d’un atlas des tissus urbains de la Métropole lilloise

Maître d'Ouvrage

Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole

Partenaires

Urban Eco, BET géomatique

Surface

313 km2 – surface de la tâche urbaine
91 communes

Mettre au point un Atlas des tissus urbains sur l’ensemble de la métropole lilloise par le biais de l’outil SIG dans l’objectif de constituer une des bases de travail principales du nouveau PLU morphologique et d’en étudier les potentiels d’optimisation

New

Notre territoire est composé d’une diversité de formes urbaines issues de ses particularités géographiques, de son histoire et de ses diverses vocations. La singularité de chacun de ces « tissus » et leur imbrication sont porteuses de l’identité de notre métropole.

Fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre l’ADULM, la MEL, la DDTM, tandem+ et Urban Eco, l’Atlas des tissus urbains a pour vertu de s’affranchir des limites communales permettant de mettre en lumière ce qui les traverse et en constitue le socle commun. Il impose une réflexion stratégique sur le développement de l’agglomération, non plus quartier par quartier, commune après commune, mais à l’échelle de son territoire. Mis en place par le biais de l’outil SIG (systèmes d’information géographique), l’atlas identifie, inventorie et cartographie les formes urbaines qui le composent. Il s’appuie en conséquence sur une méthodologie reproductible et transposable facilement sur d’autres Communautés de Communes concernées par le SCOT.

Les tissus urbains sont dynamiques : ils évoluent au gré des opportunités et des aspirations de leurs habitants, acteurs ou usagers, selon des mécanismes identifiables.
Leur observation et leur extrapolation permettent de mesurer l’opportunité ou la capacité de ces tissus à être optimisés. L’enjeu est de taille si l’on considère d’une part la nécessité de préserver les terres agricoles et d’autre part le caractère limité des grands sites de projets en renouvellement urbain : les tissus existants représentent un véritable potentiel pour une densification douce, progressive et durable de notre territoire.

L’atlas constitue une base de travail solide et prospective pour la réalisation du PLU morphologique intercommunal et sa traduction règlementaire. Cet outil représente un appui précieux pour identifier et mesurer les leviers à actionner pour garantir sur le long terme l’attractivité de ces secteurs en optimisant leur cadre de vie. Il permet également de ré-identifier des enjeux majeurs pour notre territoire, parmi lesquels : la protection des formes urbaines patrimoniales, le maintien et le redéploiement de l’activité au cœur des villes, l’urgence à développer les modes doux et à restreindre les stationnements automobiles, le renforcement des continuités paysagères et écologiques inhérentes au caractère « ouvert » de la métropole.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment