Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Cappellebrouck

Urbanisme / Opérationnel

Mission

Approche Environnementale de l’Urbanisme 2011-2012

Programme

Logements, équipements, jardins

Maître d'Ouvrage

Agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR)

Partenaires

Céline Leblanc - Alex Vénacque, paysage
Alfa, biodiversité
Strate, infrastructures

Etude de dynamisation du centre villageois
Reconquête et mise en relation de sites désaffectés ou en voie de désaffectation, avec l’environnement comme clé d’entrée

La municipalité de Cappellebrouck a souhaité, avec l’aide de l’AGUR, se donner les moyens de guider le confortement du centre de village : – un corps d’exploitation agricole et ses entrepôts, laisseront place à une dizaine de logements pour personnes âgées, sous forme de béguinage, disposé autour d’une cour jouxtant un potager et un verger réhabilités. – un ancien garage sera partiellement démoli (la structure du bâtiment le plus ancien devient une halle polyvalente : attente des parents devant l’école, préau, stand de marché,..), pour laisser place à un square. – le pôle d’équipements est étendu vers le sud (pôle petite enfance, maison des associations) et s’ouvre vers le paysage agricole.
La grande sensibilité environnementale du site (secteur de wateringues, site pilote en matière de biodiversité) nous a amenés à partir des ressources propres du site pour construire et susciter à travers le cahier de préconisations, un urbanisme responsable : gestion de l’eau à ciel ouvert, confortement des boisements, place des modes doux,…

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment