Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Chauny & Tergnier

Urbanisme / Renouvellement urbain

Date de livraison 2017

Maître d'Ouvrage

Communauté de communes Chauny-Tergnier (CCCT)

Partenaires

Urban Eco_ Ingénierie en écologie urbaine et aménagement durable

Montant travaux

62 843 € (HT)

Etude urbaine de développement des quartiers de gare de Chauny et Tergnier

Apporter une réflexion stratégique globale sur le renouvellement urbain des quartiers de gare
L’étude s’intègre dans un contexte régional dans lequel a été souligné le rôle déterminant de ces deux gare, pour le renforcement de l’attractivité du territoire.
Par le biais de ce fil rouge, l’étude a pour objectif de relancer l’attractivité du secteur et de générer une nouvelle dynamique économique, sociale et urbaine. Sur chaque commune, l’avancement en parallèle des deux études a permis un enrichissement réciproque de l’une et l’autre.
Il s’agit donc d’une part de proposer des aménagements liés à l’intermodalité et d’autre part d’anticiper le développement de projets urbains.
Une analyse à deux niveaux de lecture
- un premier temps de travail a été consacré à établir une vision globale du territoire sur les deux communes: géographique, hydrologique, déplacements, historique,…
- un second temps a été dédié à une immersion fine sur chaque territoire communal.
Après avoir situé les deux quartiers de gare vis-à-vis de la commune, l’analyse des deux communes s’est concentrée sur un rayon d’un kilomètre autour de la gare, correspondant plus ou moins à un temps de marche de 15 minutes.
Le travail en cartographie s’est enrichi de photographies prises sur place permettant d’illustrer l’ensemble des thématiques abordées.
Cette analyse a permis, dans un premier temps, de définir le périmètre dit des «quartiers de gare» pour en décrire les caractéristiques et le fonctionnement (atouts et contraintes)
Comprendre les enjeux spécifiques des quartiers de gare par l’analyse des usages, contraintes et qualités du foncier proche
Un repérage fin sur site et sur plan à la parcelle a permis de constituer, une vision des potentialités foncières mutables et des secteurs à enjeux. Les enjeux des secteurs s’enrichissent de thématiques communes aux deux villes telles que la mise en valeur du paysage bocager des abords du canal et l’inscription d’un maillage modes doux lié à l’eurovéloroute.
Cette analyse garantira la cohérence du développement des projets urbains et l’émergence de pôles d’excellence spécifiques sur chacun des quartiers de gare.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment