Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Dunkerque

Logement / Mixte

Mission

Complète
Concours 2016 - Lauréats

Maître d'Ouvrage

Vinci Immobilier

Partenaires

INGEROP CONSEIL ET INGENIERIE, bureau d’études

Surface

13 950 m2 (SDP)

Montant travaux

15 200 000 € (HT)

Maîtrise d’œuvre
Construction de 104 logements collectifs dont 77 en accession privée et 27 en location sociale et 7000 m2 de commerces

Il s’agit d’un projet ambitieux qui va changer l’image du centre ville en redynamisant le commerce et en apportant une nouvelle offre en logements sur un secteur en pleine mutation (renforcement de l’offre de loisirs et d’activités autour des anciens bassins, émergence d’activités tertiaires dans le secteur de la Gare, réaménagement d’espaces publics, mise en place de lignes bus à haut niveau de service…).

Chaînon manquant dans l’armature commerciale entre le centre ville et les quais, le projet va permettre de résorber cette rupture. Il propose à cet endroit une nouvelle façon de vivre et de faire du shopping à Dunkerque : non plus associée aux pratiques automobiles (comme ça peut être le cas dans les rues du centre ville), ni exclusivement intériorisée (comme c’est le cas au Pôle Marine voisin), la nouvelle opération profite d’un environnement naturel de qualité, irrigué de circulations piétonnes, animé par la présence d’un patrimoine ancien conservé et dynamisé par une architecture contemporaine agréable, fluide et à taille humaine.

Le parc de la Marine comme élément fédérateur du projet
Le projet s’associe au Parc de la Marine en prolongeant ses allées dans l’opération. Il déploie une architecture aux formes souples, perçues comme le prolongement « naturel » de ses aménagements. Il multiplie également les relations et les vues réciproques de l’une vers l’autre. Le parc, aujourd’hui en déficit d’image et de fréquentation, est ainsi redynamisé et placé au cœur de l’intervention.

Un projet dans la continuité douce de la ville et des cheminements naturels du chaland
Le ruban continu des vitrines supprime la notion « d’avant » ou « d’arrière » permettant une continuité des linéaires commerçants autour de chaque îlot. Le positionnement des points d’intensité du programme animent les parcours et permettent d’attirer le chaland vers les différents secteurs du projet.

Un ensemble architectural global et cohérent
A l’opposé d’un projet qui procéderait par addition de différentes entités autonomes, le projet développe une même identité architecturale pour l’ensemble du projet en associant les différents programmes. Logements et commerces sont travaillés dans une même continuité de formes (travail sur les courbes, l’horizontalité du projet, les bandes successives, … ). L’ensemble permet de fabriquer un objet architectural singulier, signal commercial et urbain attractif.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment