Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Pontchaillou, Rennes

Urbanisme / Stratégie

Mission

Projet d’aménagement de la halte ferroviaire de Pontchaillou : 2010

Programme

Reconfiguration de la halte ferroviaire, espaces publics, bâtiment d’accueil multi-services, centre de soins dentaires, bureaux, logements.

Maître d'Ouvrage

Groupement de commande : Région Bretagne, Rennes Métropole, Ville de Rennes, CHU, RFF, SNCF

Partenaires

Ingérop, infrastructures

Surface

Périmètre opérationnel : 4 ha

Ouvrir la halte ferroviaire sur la ville,
Cette mission initialement destinée à développer l’intermodalité autour de la halte ferroviaire a permis de fédérer l’ensemble des partenaires institutionnels de la Maîtrise d’Ouvrage autour d’un ambitieux projet de reconquête des franges du Centre Hospitalier Universitaire.

Cette halte ferroviaire constitue le 2ème point d’arrêt ferroviaire sur Rennes, avec des enjeux urbains importants en tant que porte d’entrée dans la ville centre et au sein du pôle d’équipement régional du CHU, sur un site topographiquement contraint (la halte est « en tranchée »).
La Région Bretagne affiche l’objectif de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l’ensemble de ses haltes et gares.
Située entre les stations de métro A.France et Pontchaillou, cette halte va devenir un pôle intermodal important d’ici 2020 .
Le projet vise à : – désenclaver la halte Pontchaillou, l’ouvrir sur la ville, – la rendre lisible et accessible depuis le métro, – offrir une nouvelle façade au CHU, avec une valorisation foncière sur 2 Ha.
Les parcours intermodaux viennent s’insérer entre le CHU et la halte au travers de nouveaux espaces publics aménagés, gérant l’accessibilité des PMR aussi bien aux quais qu’à l’espace public.
Un bâtiment mutualisé va devenir un lieu d’animation ouvert sur la ville regroupant : information, orientation pour le CHU, pour le TER, le réseau STAR, l’accueil sécurisé de vélos, un espace détente et restauration, …
Divers programmes suivront, comme le centre de soins dentaire, des logements pour les internes de l’hôpital, et d’autres encore.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment