Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Courtes Martin, Reims

Architecture / Logement

Date de livraison 2013

Mission

de conception

Maître d'Ouvrage

Plurihabitat – L’Effort Rémois

Partenaires

NJC économie, économie de la construction

Surface

3 087 m2 (SHAB

Performance et certification

Niveau BBC

Montant travaux

4 089 705 € HT (compris VRD et espaces verts)

Réalisation d’une opération de 33 logements individuels en locatif social, dans le nouveau quartier « Hameau des Courtes Martin » à Reims. Les constructions de logements projetées représentent une compensation partielle des démolitions prévues par le renouvellement urbain du quartier des Epinettes. Ils comprennent 13 logements individuels en bande de type T4 et 20 logements jumelés (groupés par deux) de types T4 et T5.

Les 33 logements concernés font parti du projet de création d’un lotissement « hameau des Courtes Martin » à Reims (projet d’aménagement mené par l’agence en 2009). Ils concernent pour parti les lots n°2, 3, 4 et 5 comptant pour la première phase de construction du quartier.

Une diversité est recherchée en proposant une mixité de typologies en rapport avec les voies desservants l’opération :

D’un côté, des logements « en bande », sont implantés en retrait de la voie. Cette disposition permet d’élargir visuellement l’espace public et de renforcer son caractère paysagé. Ces logements profitent d’une orientation est-ouest se retrouvant dans leur organisation intérieure : séjour traversant, escalier droit et palier d’étage profitant de la double orientation, chambres à l’ouest comme à l’est…

De l’autre côté, les logements sont groupés par deux dans le sens de la profondeur de la parcelle (une allée piétonne desservant les logements par leur façade nord). Cette organisation favorise cette fois la perception des jardins depuis l’espace public et permet à chaque logement de profiter d’une façade principale au soleil. L’organisation intérieure traduit une nouvelle fois ce choix d’orientation de la maison : les façades au nord sont données aux pièces de services ou aux pièces humides ; tandis que la façade sud plus généreusement ouverte est réservée aux espaces de vie principaux (séjour/cuisine et chambres principales).

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment