Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Nouv. Siècle, Le Touquet

Urbanisme / Stratégie

Mission

Programmation urbaine 2010 / 2011

Programme

Logements

Maître d'Ouvrage

Ville du Touquet Paris-Plage

Partenaires

Sylvaine Duval, paysagiste
Strate, bureau d’études infrastructures
Doxa/Savoye, droit de l’urbanisme
Jean Marie Becquart, économie de la construction

Surface

42,9 ha (périmètre d’étude)
12,7 ha (périmètre opérationnel)

Mission de programmation urbaine sur l’ « Espace Nouveau Siècle », site de l’ancienne piste d’atterrissage de l’aérodrome du Touquet Paris Plage.

L’aéroport du Touquet, ouvert en 1936, a connu à partir des années 70 une baisse de trafic aérien ayant conduit la ville à reprendre certains terrains inutilisés : c’est la création de la ZAE de la Canche. Puis en 2004, une piste secondaire est déclassée et la zone (18 ha) ouverte à une urbanisation future. Un premier lotissement est projeté ayant conduit à la réalisation d’un premier lot accueillant un collège, une salle de sport et des parkings.

La nouvelle municipalité souhaitait questionner le projet initial de lotissement pour mieux répondre à des enjeux actuels : développer un habitat diversifié accueillant une population à l’année, privilégier une mixité des fonctions, promouvoir un quartier économe en énergie et préserver l’ensemble des ressources dans un environnement naturel fragile…

La Ville du Touquet a ainsi décidé d’engager cette mission ayant conduit à remettre à plat l’ensemble des atouts et contraintes physiques, techniques, financières et juridiques (loi Littoral, «coups partis», espaces boisés classés, proximité de l’aérodrome, etc…) attachées au site. Elle a permis de formuler les ambitions pour le futur quartier, d’élaborer des hypothèses alternatives au lotissement actuel et de réaliser un schéma d’aménagement transcrivant les intentions retenues pour ce nouveau quartier et les conditions dans lesquelles il pourra se réaliser, puis se gérer.
Une très grande attention est portée à l’extrême sensibilité environnementale du site, proche de l’estuaire de la Canche.
L’ambition du projet est de constituer ici un ensemble architectural original, inventif et éclectique ; imaginant des villas contemporaines « touquettoises » en écho à une station qui a bâti sa notoriété sur la hardiesse de son architecture.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment