Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Ronchin, extension d'écoles

Urbanisme /

Mission

Mission d'assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Maître d'Ouvrage

Ville de Ronchin

Partenaires

Hexa Ingénierie (BET)

Montant travaux

69 900 € (HT)

Mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Étude comportant deux volets :
- diagnostic et potentiel d’extension des écoles
- programmation et de planification

New

Consciente de l’importance que peuvent avoir les écoles sur l’image d’une commune, son dynamisme et son attractivité, et pour répondre aux enjeux d’évolution de la carte scolaire et des effectifs, la ville de Ronchin souhaite dresser un nouvel état des lieux de son patrimoine, identifier son potentiel d’évolution, programmer et phaser les actions à mener.
Il s’agit d’apporter des réponses opérationnelles et adaptées aux particularités de chaque école tout en menant une réflexion stratégique globale (à l’échelle de la ville), tenant compte d’enjeux environnementaux, de maîtrise des dépenses énergétiques et d’adaptation des écoles aux nouvelles pratiques et méthodes d’enseignement.

La ville compte aujourd’hui 11 établissements scolaires (4 écoles élémentaires et 7 écoles maternelles) répartis dans les différents quartiers de la ville.
Ces écoles, pour la plupart construites dans les années 50 (modernisation des écoles du Petit et Grand Ronchin et débuts de la construction de la Cité Jardin), puis dans les années 60 et 70 (Champ du Cerf) constituent un patrimoine bâti divers, hérité des différentes périodes d’urbanisation.
Plusieurs campagnes de travaux ont ainsi été menées par la commune au fil des ans pour maintenir un service de qualité et mettre aux normes son patrimoine.
L’objectif de cette première phase est alors de dresser un nouvel état des lieux du patrimoine scolaire existant, permettant de le caractériser sous ses différents aspects (patrimonial, fonctionnel, technique et environnemental) et, par un travail de concertation avec ses usagers, d’en identifier les atouts, contraintes et nouvelles demandes.
La première étape du travail a permis de constituer une base de données homogènes pour l’ensemble des écoles, pour en faciliter la comparaison, et de mener les visites d’écoles en compagnie de ses utilisateurs pour en recueillir leurs perceptions (qualités / contraintes) en termes d’image, de confort et d’usage (fonctionnement).

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment