Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

ZAC Prairie, Compiègne

Urbanisme / Opérationnel

Mission

Etude de définition et suivi d’aménagement de la ZAC de la Prairie

Maître d'Ouvrage

Agglomération de la Région de Compiègne

Partenaires

Céline Leblanc, Axel Vénacque, paysage
HB Etudes & Conseils, sociologie
Egis Mobilité, BET Déplacement
Soderef, BET infra

Surface

15,8 ha

Poursuivre la ZAC de la Prairie sous une forme nouvelle,
et la connecter au cœur de l’agglomération compiégnoise à l’occasion de la création d’un nouveau pont sur l’Oise.

Ce site représente la deuxième phase d’urbanisation de la ZAC. Il est enclavé, mais proche du centre ville de Compiègne : les lignes ferroviaires, présentes au Sud-Est et Nord-Est du site, ont longtemps bloqué son urbanisation. La construction d’un nouveau pont sur l’Oise à l’axe d’un des débouchés du site est l’occasion d’achever la dynamisation d’un territoire positionné au coeur de l’agglomération Compiégnoise.

Le projet vise créer une densité végétale, structurer le site

La forte présence du végétal, vecteur de l’image du quartier et gage de la qualité du cadre de vie permet de créer une continuité et un lien entre les différents programmes. Par les différents usages proposés (plaine sportive, jeux pour enfants, squares, jardins potagers pédagogiques…), l’espace vert central (la coulée verte) devient un vrai lieu de rencontre sociale entre l’ensemble des habitants de la ZAC de la Prairie et des quartiers périphériques.
A l’échelle de l’opération, l’objectif est de combiner une unité des formes construites donnée par les implantations bâties, les gabarits, les couleurs et les matériaux, avec une diversité architecturale permettant d’identifier chaque opération, de varier les perceptions depuis l’espace public, de révéler une position particulière dans le plan masse d’ensemble.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment