Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Cité Pasteur, Liévin

Architecture / Logement

Mission

Conception réalisation
Concours 2013
Etudes 2014

Maître d'Ouvrage

Pas-de-Calais Habitat

Partenaires

Demathieu et Bard (entreprise générale mandataire)
BplusB architectures (architectes associés)
Atelier Altern (paysagistes)
Ingérop (bureau d’études tce)

Surface

8 733 m2 (SHAB)
6 895 m2 (emprise)

Performance et certification

RT 2012

Montant travaux

10 000 000 € (HT) (travaux bâtiments)
2 700 000 € (HT) (travaux espaces extérieurs)

Construction de 102 logements collectifs et individuels et de leurs aménagements extérieurs, cité Pasteur à Liévin. Marché public de travaux en conception réalisation

Il s’agit de construire un morceau de ville, un quartier où il fait bon vivre avec une identité, des récurrences, et en même temps des singularités.

L’idée de la collection d’architectures nous est très vite venue comme une évidence au regard de la richesse typologique du programme et des exigences du cahier des charges.
Chaque pièce de la collection est singulière et détient un sens dans la quête de l’individualité.
Les voisinages opérés par l’assemblage du plan masse sont autant d’occasions de renouveler l’image de la cité. Cette diversité d’ambiances et d’architectures s’inscrit en contrepoint de l’homogénéité reprochée aux cités minières.

L’attention portée aux angles de rues, l’installation de porosités visuelles vers les cœurs d’îlots, la recherche d’un équilibre entre continuités et ruptures dans les implantations bâties, la variété des épannelages et des frontages,… sont autant de richesse données aux perceptions depuis l’espace public.

Nous avons souhaité décliner une architecture familière par son gabarit, ses toits, et encore ses références faites aux icônes que chacun connaît et que nous avons pris soin de revisiter.
Nous avons reproduit les alternances de briques et d’enduits clairs fabriquant le paysage bâti alentour. Elles donnent beaucoup de rythme aux parcours urbains…Le projet s’inspire de cette particularité.

Chaque pièce de la collection amène sa couleur, sa matière, sa volumétrie, son rapport à la ville et au paysage de la cité jardin.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment