Complète
Association « Le Cèdre Bleu »
472 m2 (SU)
832 232 € (HT)
Réhabilitation et extension d’un bâtiment existant en un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Le « Cèdre Bleu » permet l’accueil, l’orientation et le soin de personnes en difficulté (situation de dépendance face aux drogues). Celles-ci sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers, de psychothérapeutes, psychologues, assistantes sociales, médecins…
L’intervention sur la partie réhabilitée est volontairement limitée : d’une part parce que la discrétion nous semblait un vecteur d’acceptation et d’intégration de l’équipement dans la ville ; d’autre part parce que les couleurs et la matérialité de la façade existante (briques vernissées dans un camaïeu vert / bleu) nous semblait dès l’origine en adéquation avec le nom (Cèdre bleu) et l’identité des lieux (un bâtiment reconnaissable mais discret, intégré dans le paysage de la rue).
A rez-de-chaussée se trouve le centre de distribution de méthadone, en contact direct avec la rue. Les nécessités de contrôle, de sécurité et de préservation de l’intimité de chacun, ont guidé la conception et l’organisation intérieure de ces locaux. Les étages sont en revanche réservés aux bureaux et salles de réunions (partie administrative et de gestion) tout en restant proches des zones accueillant du public (nouvel escalier).
Une seconde partie en extension se développe dans la profondeur de la parcelle. Elle regroupe les espaces de soins, d’accompagnement et de prise en charge médicale du public concerné.
Cette extension prend la forme d’un bâtiment de plain-pied occupant la quasi-totalité de la parcelle. Le sol et la toiture terrasse constituent pour le projet, deux plans de références horizontaux, interrompus par la présence régulière de patios. Les façades sont entièrement vitrées offrant un maximum de clarté et d’ensoleillement pour les bureaux comme pour les espaces de circulation. Les plantations des patios et de la toiture constituent pour les étages comme pour le voisinage un nouveau paysage complétant celui du cœur d’îlot.
La simplicité d’organisation et de distribution des pièces, le séquençage du projet par les patios et la gradation progressive dans l’intimité des locaux (entre les espaces accueillant du public et ceux réservés aux équipes) concourent à une forme d’apaisement et de sérénité des lieux.
Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • Design • Development