Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Ilot «Pépinière», Lille

Urbanisme / Opérationnel

Mission

Etude urbaine, technique et environnementale : 2010-2011
Etudes pré-opérationnelles d’aménagement : 2011-2012

Programme

240 logements, crèche, bureaux, commerces
Densité : 133 logts/ha

Maître d'Ouvrage

Mission 1 : Ville de Lille / SAEM Euralille
Mission 2 : Lille Métropole Communauté Urbaine, Direction Espace Naturel et Urbain

Partenaires

Sylvaine Duval, paysage
Tribu conseil, environnement (mission 1)
Strate, infrastructures

Surface

1,69 ha (Emprise terrain)
20 460 m2 (SHON logements)
3 712 m2 SHON activités/équipements

Installer un « joyeux foutoir »
Cette étude vise à définir les conditions d’urbanisation de ce site, à la rencontre du faubourg et du cœur métropolitain. Un cahier des préconisations architecturales, urbaines et paysagères servira de support à la consultation des opérateurs.

Adossé au cimetière de l’Est, le site de la «Pépinière» se trouve : – à proximité immédiate du centre d’affaires international Euralille et du centre-Ville lillois, – au calme, avec une ancienne pépinière entre un front bâti continu de maisons à ossature bois et le cimetière de l’Est, – proche des commerces de proximité d’un côté et d’un vaste centre commercial de l’autre, – très bien desservi par les transports en commun (gare TGV, métro, tramway, boulevard périphérique) bordant la rue du Faubourg de Roubaix, axe structurant du quartier.

Le projet se nourrit des particularités originelles du site et de son environnement. Il suggère de les intégrer comme telles ou de les transcrire sous des formes contemporaines adaptées à la ville intense.
Ainsi, il est proposé de :
1 – Préserver et/ou reconstituer une lisière plantée et arborée contre le cimetière, garante de sa tranquillité et refuge nourricier pour la faune alentour.
2 – Générer de nouveaux espaces ouverts au public sur l’ensemble du site en profitant de la longue façade sur la rue du faubourg de Roubaix pour multi- plier les accès et les vues vers le coeur du site.
3 – Limiter la présence de la voiture en desservant l’intérieur du site par une allée de bouclage en sens unique et en localisant, au Sud et à l’Est du site, des stationnements semi-enterrés et enterrés, accessibles directement depuis la rue du faubourg de Roubaix.
4 – Etablir entre les allées des univers bâtis contrastés dans leur forme, leur architecture et leur gabarit (Rdc à R+9) tout en proposant des ambiances originales, des vues agréables et du soleil pour tous.
5 – Inscrire une palette de milieux paysagers propices à l’installation d’une biodiversité foisonnante tels que milieux humides, productifs, secs et rocailleux en sollicitant l’ensemble des supports à disposition (sols, façades et toitures).
6 – Ecrire ainsi une transition originale entre le quartier du Faubourg St Maurice et celui d’Euralille propice à l’accueil de logements qualitatifs, inventifs, diversifiés, ensoleillés et joyeux.

Le projet vise à conjuguer densité bâtie, densité des liens sociaux et densité végétale.
Il s’ouvre sur la ville tout en proposant une intériorité accueillante, calme et propice au développement d’une vie en coeur d’îlot.
Une transition agréable entre cimetière et logements est assurée par le maintien d’une lisière arborée dense, la création d’un ample bassin planté peu profond et d’un grand jardin privatif.
Un quadrillage serré d’allées plantées, inspiré par l’organisation et l’orientation des carrés de la pépinière existante, structure et dessert l’ensemble du site. Pavées, bordées de noues plantées et/ou de haies champêtres, ce sont des lieux de promenade agréables.
Une allée de bouclage de 9m de large, accessible à tout type de véhicules depuis la rue du Faubourg de Roubaix s’y insère. Aucun stationnement longue durée n’y est autorisé. Des zones d’arrêt des véhicules de livraisons, déménagements et secours sont ménagées ponctuellement dans les parties les plus larges.
Un square public situé dans la partie la plus large de la lisière arborée s’ouvre au Sud sur le paysage humide du bassin.
Une placette publique en retrait de la rue du faubourg de Roubaix accueille un bel arbre et des terrasses de café-restaurant.
Un habitat dense s’inscrit entre les allées tantôt à l’alignement tantôt en retrait des allées ou de la rue du Faubourg de Roubaix fabriquant ainsi de grandes variétés d’ambiances et de vues, depuis la rue
comme depuis les allées.
Cet habitat se décline principalement sous la forme de petits plots de collectifs de hauteurs variables (r+2 à r+6) reliés entre eux, pour certains. Quelques plots plus imposants (R+6 à R+9) prennent place en lisière du cimetière.
Il s’agit d’accueillir ici des logements bénéficiant tous d’un bon ensoleillement même au coeur de l’hiver, de prolongements extérieurs généreux, de vues agréables.
Ils seront le plus individualisés possible (accès directs, façades, menuiseries ou balcons typés…).
Quelques locaux d’activités (services, lieux de restauration) s’ouvrent sur la rue du faubourg de Roubaix, d’autres se glissent sous les logements en coeur d’îlot et l’animent en journée.
Des jardins collectifs ménagés au pied des façades Sud ou Ouest des logements, en bosse ou en creux selon leur situation et leur usage accueillent des paysages spécifiques en lien avec l’habitat qu’ils jouxtent.
Des alignements d’arbres Est-Ouest filtrent les vues et préservent l’intimité de chacun.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment