Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Sasselange, Tourcoing

Architecture / Logement

Mission

complète

Maître d'Ouvrage

Immobilière Nord Artois – groupe I3F

Partenaires

Hêlios, bureau d’études HQE
Nord France Constructions, entreprise

Surface

2 960 m2 SPC

Performance et certification

Double certification Quatitel BBC effinergie et Habitat et environnement profil A

Montant travaux

4 004 450 € HT

Construction d’un programme de 40 logements locatifs sociaux dans un secteur d’hypercentre, à moins de 200 m du tramway, à Tourcoing

Nous avons fait le choix de la compacité et de la simplicité volumétrique pour mieux redéployer l’investissement sur la qualité des logements.

La graduation du projet, dans l’esprit de la ZPPAUP, décline la notion de continuité douce de la ville. Elle s’appuie sur les transversalités et intensités bâties au pourtour, réalisant la transition d’échelles entre le r+2 de la rue des Ursulines et le R+5 de la place de la Victoire.

À l’échelle des logements, cet épannelage volumétrique permet de profiter au maximum de la course du soleil, de multiplier les situations d’angle et de minimiser les effets de masque d’ombre sur les parcelles voisines. Dès le second niveau, certains logements d’attique profitent ainsi de très belles vues sur les terrasses plantées.

Jeu d’imbrication des logements et simplicité constructive :

Le découpage en petites unités de desserte et la simplicité de la trame structurelle, ont permis de mettre en place une combinatoire inventive de typologies. Traversants, d’angle, en duplex, évolutifs, en attique ou à patio, du T1 au T5, chaque logement se singularise.
Les logements ont ainsi au moins deux orientations, 80 % d’entre eux ont une façade plein sud, 60 % sont traversants et presque la moitié sont en situation d’angle.
La façade est changeante, elle se définit par l’expression des qualités d’usage des logements. Nous l’avons pensée comme une marqueterie joyeuse et appropriable où chaque individu se reconnaît …

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment