Tandem + , Architecture et urbanisme Nord Pas de Calais

Cabinet d'Architectes et d'Urbanistes dans Nord Pas de Calais situé à Lille

Zac de la gare, Carvin

Architecture / Mixte

Date de livraison
Logements juillet 2012
Médiathèque octobre 2013

Mission

complète

Maître d'Ouvrage

Logements : Cirmad / Habitat du Nord
Médiathèque : Ville de Carvin

Partenaires

Logements : NORPAC, entreprise

Médiathèque :
Ludovic Smagghe, scénographe
Projex, bureau d’études
Acapella, acousticien

Surface

3 270 m2 (SHON) logements
2 558 m2 (SHON) médiathèque

Performance et certification

Certification Habitat et environnement
Labellisation BBC effinergie

Montant travaux

4 500 000 € HT Logements
2 551 000 € HT Médiathèque

Le projet associe un programme de médiathèque d’environ 2 550 m2 à rez-de-chaussée à la construction de 44 logements collectifs en locatif social aux étages.
À terme, la recomposition du quartier, appuyée par un investissement fort sur l’espace public (ville et Sem Adevia), portera sur 6 lots déclinant la construction de surfaces commerciales de proximité, d’équipement culturel et de logements collectifs (en locatif et accession).

L’opération de la Zac de la Gare profite de la désaffectation d’anciennes voies ferrées pour prolonger le centre ville dans l’épaisseur des quartiers limitrophes.
Imbriquant des programmes variés (logements, commerces, équipements,…) les constructions se répondent pour qualifier de façon homogène et riche l’équerre constituant les nouvelles limites de l’ancienne place de la Gare et du nouveau mail planté.

La « résidence de la gare » (lot 5) est le premier jalon du renouvellement de ce secteur.
La volumétrie simple et contemporaine de l’opération répond aux composantes bâties du site et se lie au paysage. Les deux entités superposées s’articulent selon un découpage horizontal permettant l’autonomie de chacun des programmes dans une certaine complicité formelle et fonctionnelle.
Le vert des plots de logements dialogue poétiquement avec la terrasse végétalisée sur laquelle ils se posent. L’approche est rayonnante et les façades sont changeantes, chacune d’entre elles joue de glissements pour renvoyer le regard vers la suivante.
Le rez-de-chaussée, la médiathèque prendra place. Très ouverte sur l’espace public, exposant généreusement ses usages, elle se développe comme une continuité du sol urbain, un paysage avec son ciel, sa topographie, ses lumières. C’est un grand plateau libre et flexible

La seconde phase donnera tout son sens à l’opération.
Depuis le centre ville, les pignons « actifs » des lots 1 et 3 1 inviteront aux regards transversaux. Ils se succèderont dans une progression de couleurs chaudes, allant du rouge vers l’orange et ocre, s’inspirant de la gamme chromatique des maisons aux pourtours.

Tous droits réservés à tandem+ architecture plus urbanisme • DesignDevelopment